Informatique

Que représente le nom de domaine pour une entreprise ?

nom domaine netblue

Si vous avez un site internet, vous devez acquérir un nom de domaine. Une fois que vous aurez choisi un nom, vous aurez besoin d’un domaine pour le référencer. Vous utiliserez ce nom pour toutes vos publications sur internet : vos pages Facebook, votre compte Twitter, votre site web, etc. Ce guide explique ce qu’est un nom de domaine et comment l’obtenir.

Qu’est-ce qu’un nom de domaine ?

Un nom de domaine est une adresse internet qui vous permet d’accéder au serveur d’un site Web. Cette adresse est constituée de deux parties : un nom de domaine et un numéro de serveur. Si vous avez besoin d’une nouvelle adresse pour votre site, il faut que vous choisissiez un nom de domaine. Une fois que vous l’aurez choisi, vous aurez besoin d’une offre d’hébergement qui comprend le nom de domaine.

Comment obtenir un nom de domaine ?

Le nom de domaine est un identifiant unique qui identifie un site sur internet et peut être libre ou payant. Pour en créer un libre et gratuit, il suffit d’aller sur le site d’un fournisseur spécialisé. Les noms de domaine payants pourront être plus faciles à retenir, mais ce sont les noms de domaine gratuits qui attirent le plus l’attention des internautes.

Il faut savoir que sans un nom de domaine, vous ne pouvez pas faire fonctionner votre site internet, pour cela, il faut d’abord enregistrer ce dernier. Les sites proposent généralement des noms de domaine courts et simples à retenir. Par exemple, vous pouvez utiliser votre prénom ou votre nom de famille, tout en ajoutant un nom de domaine qui est facile à retenir et qui permet d’identifier votre entreprise.

Structure nom de domaine

Un nom de domaine est constitué d’un ou plusieurs noms d’extensions, qui peuvent être des noms propres ou des noms génériques. Ces noms d’extensions sont divisés en 3 parties :

  • l’hôte : est l’extension la plus à gauche ;
  • le sous-domaine : est la partie la plus à droite de l’extension ;
  • la racine : est placé au milieu du nom de domaine.

Par exemple, le nom de domaine www.cours-de-programmation.lu est constitué de :

  • l’hôte “www”,
  • du sous-domaine “cours-de-programmation”,
  • et de la racine “lu”.

Cette racine est la partie du nom de domaine qui permet de classer les noms de domaine en fonction de leur langue. Par exemple, si vous souhaitez avoir un site en français, vous pouvez choisir la racine “fr”, où tous les noms de domaine se terminent par le suffixe “fr”.

La durée d’enregistrement pour un nom de domaine payant

La plupart des sites proposent d’acheter des noms de domaine pour une durée d’enregistrement déterminée. Elle est généralement comprise entre 1 an et 10 ans.

L’année peut être indiquée au singulier ou au pluriel. Un nom de domaine d’une année est appelé “un nom de domaine à durée indéterminée”, ou plus simplement “un nom de domaine indéfini”. Un nom de domaine peut aussi être enregistré pour une durée prédéterminée. Il est le plus souvent plafonné à 5 ans. Lorsque votre nom de domaine expirera, vous devrez soit le renouveler, soit le transférer vers un autre hôte.

Prix d’un nom de domaine

Le prix d’un nom de domaine varie en fonction de l’hébergeur. Par exemple, le site www.netnames.com propose des noms de domaine à partir de 5 euros par an pour les noms de domaine courts (jusqu’à 4 caractères), jusqu’à près de 1000 euros par an pour des noms de domaine plus longs comme www.assurances.lu.

Inscription d’un nom de domaine

L’enregistrement d’un nom de domaine est déclenché automatiquement lorsque vous faites la demande auprès de votre hébergeur. Cependant, il peut arriver que l’enregistrement soit refusé. Ce n’est pas dramatique, parce que vous pouvez faire une seconde demande, auprès d’un autre hébergeur.

Si votre nom de domaine est refusé, vous saurez pourquoi et vous pourrez renouveler votre demande auprès d’un autre hébergeur. Il y a plusieurs raisons pour que le nom de domaine soit refusé, mais la plus courante est que le nom de domaine, soit déjà enregistré. Vous risquez de trouver des personnes qui l’auront déjà pris avant vous et qui utiliseront votre nom de domaine à leurs fins. Donc, modifiez le et réenregistrez-vous de nouveau.