Choisir le bon nom de domaine pour votre stratégie de référencement est un élément essentiel du succès de votre site web. Voici quelques conseils pour choisir un nom de domaine approprié pour votre entreprise, sans stress et avec tous les détails !
La longueur du nom de domaine
La longueur de votre nom de domaine est un facteur important à prendre en compte lors du choix d’un nouveau nom de domaine SEO. Sachez qu’il est conseillé d’avoir un nom de domaine court et facile à mémoriser, qui sera plus snappy qu’un nom de domaine plus long, difficile à saisir.
Si vous recherchez une option plus courte, essayez d’utiliser “.com” comme suffixe, afin de permettre aux moteurs de recherche, comme Google et Bing, d’indexer correctement les pages de votre site. En plus, la longueur de votre nom de domaine peut également affecter votre classement sur Google et d’autres moteurs de recherche. Vraisemblablement, un nom de domaine plus court sera plus facilement classé qu’un domaine plus long, alors, assurez-vous que votre domaine SEO est non seulement facile à retenir, mais aussi rapide à taper lors de sa saisie dans la barre d’adresse du navigateur.
L’extension du nom de domaine
Les extensions font partie du nom de domaine et peuvent être utilisées pour identifier le type de contenu de votre site. Cela aide les moteurs de recherche à comprendre quel type de contenu vous avez et comment il se rapporte à votre site. Pour mieux comprendre, il existe de nombreuses extensions disponibles : .com, .net, .org, .info, etc. site io. Il est important que vous choisissiez une extension qui correspond à ce que vous faites avec votre entreprise, car s’il n’y a pas de cohérence entre les trois parties (nom de domaine + répertoire + plan du site), Google aura du mal à trouver quoi que ce soit qui les concerne !
Ce qui se fait actuellement, c’est de diviser le nom complet de votre domaine entre partie avant l’extension et après l’extension. Par exemple, si vous souhaitez nommer votre site “chatoncat”, le nom du domaine serait donc : chaton.cat. Vous voyez le principe !
Le mot-clé de votre nom de domaine
La chose la plus importante à garder à l’esprit est que le mot-clé doit être dans le nom de domaine, aussi près du début que possible, et aussi près de la fin que possible. Si vous voulez un classement élevé pour votre site, il est également important que votre nom de domaine contienne plusieurs mots avec un texte d’ancrage fort pointant vers ces mots-clés. En d’autres termes, si quelqu’un tape “Chaton” sur Google et voit quelque chose comme ceci :
- “chaton.cat / les-t-shirts-chaton-cat” ;
- “chaton.cat / nos-articles” ;
- “chaton.cat / les-meilleures-ventes”.
Il cliquera probablement sur l’un de ces liens (et pourrait même le mettre en signet), car il saura immédiatement que c’est la marque officielle !
La brandabilité du nom de domaine
La qualité de la marque du nom de domaine est une mesure de sa facilité de mémorisation et de sa probabilité à être attiré à votre entreprise. Afin de choisir un bon nom de domaine, vous devez en prendre un qui soit facile à retenir et facile à épeler. Plusieurs facteurs entrent en jeu lors du choix d’un nom de domaine optimisé pour le référencement en brandabilité (branding).
Orthographe facile
Il ne faut pas que les gens aient du mal à taper votre URL ! Si quelqu’un a du mal à se souvenir du nom principal, il n’utilisera pas votre site suffisamment de fois pour que ses visites signifient quelque chose pour le classement de Google !
Facile à lire et à mémoriser
Il faut aussi que la majorité des visiteurs puissent lire et mémoriser le contenu de votre site, ou du moins, se souvenir en partant du nom de la marque. Nous avons tous été dans une situation où nous oublions le nom d’une marque, et en tapant quelque chose de similaire sur Google, on retrouve la marque en question. !
Facile à reconnaître
Le secret d’une marque qui a un nom de domaine facile à reconnaître est tout simplement une marque qui a une identité propre à elle. Donc, de ce côté-là, n’en faites pas trop au point de traumatiser le visiteur, mais n’en fait pas non plus trop peu pour avoir une marque bien trop transparente ! Ce que vous cherchez à accomplir, c’est d’avoir une identité propre et claire d’une marque qui sait ce qu’elle veut, et c’est ça la base du référencement naturel !