Informatique

Est-il possible de sécuriser un site internet soi-même ?

securiser site internet netblue

Vous faites des recherches concernant la sécurisation d’un site internet afin d’éviter toute mauvaise surprise ? Afin de vous prêter main forte dans cette mission périlleuse, nous avons confectionné ce guide comprenant quelques actions facilement réalisables dans le but d’améliorer le plan de sécurité de votre site Internet Joomla, WordPress, ou autres.

Si vous appliquez les étapes listées, vous serez en mesure d’aborder les choses sereinement, et de réussir à améliorer votre forteresse.

Pourquoi faut-il sécuriser son site internet ?

Avant de vous expliquer les différentes étapes qu’inclut une sécurisation de site web, il serait mieux de vous expliquer les raisons pour lesquelles il est nécessaire d’entamer cette procédure.

Tout d’abord, une mauvaise sécurisation affecte grandement le référencement de votre site. Les différents moteurs de recherche comme Google protègent les utilisateurs des sites malveillants. Dans le cas où votre site n’est pas sécurisé avec un certificat SSL et un protocole HTTPS, un message d’avertissement sera affiché en grand sur l’écran à chaque fois qu’un utilisateur clique sur votre lien.

Dans de tels cas, les utilisateurs préfèrent généralement faire marche arrière pour aller consulter un autre site. Cela envoie un message négatif au moteur de recherche, ce qui affecte la réputation de votre marque ou entreprise.

D’autre part, un blog ou un site internet victime de hack ou de faille de sécurité, n’est pas forcément un site qui inspire confiance. Cela peut avoir un impact négatif sur la réputation de votre plateforme, surtout si c’est un site qui représente une entreprise.

Le dernier point négatif qui a la mauvaise sécurisation dans un site internet est la baisse de revenus.

Il faut retenir que :

  • un problème technique engendre une mauvaise réputation ;
  • celle-ci engendre à son tour la diminution du nombre de visiteurs par jour ;
  • de faibles taux de revenus.

Vous pouvez perdre beaucoup d’argent en ne faisant pas le nécessaire pour sécuriser votre site internet et vos clients.

Comment sécuriser un site internet ?

Pour cela, il faut d’abord utiliser le fameux protocole HTTPS et mettre en place un certificat SSL. Cette paire est inévitable pour assurer une bonne protection de votre site et de vos visiteurs.

Ensuite, il faut faire un choix judicieux d’hébergeur web. Cela implique des frais, mais ce n’est rien comparé aux pertes d’une mauvaise sécurisation. Vous devez choisir un hébergeur comme lws ou ovh par exemple qui propose une bonne protection contre les attaques DDoS et les malwares.

Cela peut sembler banal, mais il est important de régulièrement mettre à jour les plugins, le thème et le CMS de votre site. Il est totalement possible que les hackers trouvent des failles et des vulnérabilités dans les développeurs de votre thème, ou alors les plugins que vous utilisez. Les mises à jour vous aideront à corriger ces failles et éviter ce problème.

D’ailleurs, vous pouvez utiliser des plugins qui améliorent le niveau de sécurité de votre site ainsi que vos mots de passe. Ces extensions vous permettront de vous protéger des attaques, d’ajouter des règles à votre firewall et d’optimiser la sécurité des connexions réalisées.

Enfin, il est important d’encadrer les droits donnés aux personnes qui travaillent en collaboration sur votre site, mais aussi de sauvegarder régulièrement celui-ci. Vous l’avez compris, la sécurisation d’un site passe surtout par une gestion rigoureuse.