Il arrive parfois qu’on ait besoin de plusieurs sites pour une seule et même activité. Toutefois, il est difficile d’avoir des sites totalement différents du premier grand site. Heureusement, il est possible d’avoir un sous-domaine au lieu d’un autre site. Un sous-domaine peut être créé facilement et beaucoup d’hébergeurs de sites, comme OVH, proposent de créer des sous-domaines à leurs utilisateurs.
Qu’est-ce qu’un sous-domaine OVH ?
Un sous-domaine est un nom différent et dérivé du nom de domaine. En général, c’est un lien qui mène vers une autre page dans un site ouvert sur navigateur. Mais le sous-domaine peut avoir un lien différent de celui de la page d’accueil du site ainsi que de sa propre adresse IP. Ainsi, le sous-domaine est un site à part entière, avec sa propre adresse, et il représente une des pages du site.
Par ailleurs, le sous-domaine possède son propre hébergeur et peut être contrôlé de manière indépendante. Il doit également avoir un CMS unique ainsi que sa propre configuration. L’avantage d’avoir un sous-domaine, c’est de pouvoir accroître la visibilité de son blog ou de son site. Il est possible de générer plus de trafic en séparant son site en différents sous-domaines. Toutefois, il est primordial d’apporter tous les travaux de maintenance nécessaire pour que cette entité puisse fonctionner de façon optimale.
En outre, pour connaître la différence entre un domaine et un sous-domaine, sachez que les noms de domaine d’un blog WordPress correspondent aux noms que vous donnez à vos sites. Les plus classiques se terminent alors par .net, .org, ou .com. Aussi, les plus atypiques sont généralement payants. En revanche, un sous-domaine est lié aux domaines standards initiaux. Ces derniers rajoutent alors à votre nom de domaine principal, un domaine supplémentaire. Sachez donc que la création d’un sous-domaine n’est pas soumise à des frais supplémentaires.
Pourquoi créer un sous-domaine sur OVH ?
Créer un sous-domaine permet de rassembler plusieurs sites dans un seul hébergement. Ce processus apporte plusieurs avantages pratiques et financiers. En effet, avoir un multi-site vous permet de gérer plusieurs sites à la fois. A partir d’un seul compte OVH, vous pourrez tout contrôler. De plus, puisque vous serez le seul à pouvoir apporter des modifications et à contrôler, cette solution vous assure une grande sécurité.
Toutefois, il est important de faire la différence entre un sous-domaine et un sous-répertoire. Le sous-domaine a une adresse sous la forme « sous-site.multisite.extension », et vous avez la possibilité de modifier le nom de domaine du premier site. Un sous-répertoire, lui, a le même fonctionnement qu’un dossier, c’est-à-dire que vous aurez une adresse : « multisite/sous-site.extension » après l’installation du multi-site.
Enfin, grâce à OVH, vous pourrez ajouter un sous-domaine à votre hébergement, même si celui-ci n’est pas enregistré sur OVH Cloud. Cela vous permet alors de faire d’importantes économies, car vous n’allez payer qu’un seul serveur.
Comment créer un sous-domaine OVH ?
Pour créer un sous-domaine OVH, il faudra suivre les étapes suivantes :
- accéder à la gestion du multi-site ;
- ajouter un domaine ou un sous-domaine ;
- ajouter un domaine enregistré chez OVH ;
- ajouter un domaine externe ;
- mettre en ligne le site.
Tout d’abord, il faut vous connecter sur votre espace client OVH Cloud et ajouter “web cloud” en cliquant sur “hébergement” qui se situe sur la gauche. Ensuite, il faut sélectionner l’offre multisite pour voir un tableau contenant tous les noms de domaine et de sous-domaine avec lesquels vous êtes en contact. Il faudra alors ajouter un autre nom pour le sous-domaine OVH et cliquer « sur ajouter un sous-domaine ». Il vous suffit d’ajouter un domaine enregistré chez OVH Cloud.
L’avant-dernière étape consiste à ajouter un nom de domaine externe. Choisissez donc la case d’ajout du domaine externe et cliquez sur “suivant” ! Cependant, sachez que le domaine externe n’est pas enregistré sur OVH Cloud.
Par la suite, modifiez la zone DNS concernant le nom du domaine externe, puis attendez entre 1 et 24 heures afin que celle-ci puisse fonctionner. À la fin, vous devrez configurer et personnaliser le domaine que vous avez ajouté et mettre en ligne votre site web.
Ainsi, la création d’un sous-domaine OVH est facile, vous pourrez la réaliser vous-même, mais si vous rencontrez des difficultés, vous pourrez faire appel à un professionnel !