Informatique

Comment faire pointer un nom de domaine vers un serveur chez OVH ?

pointer nom domaine ovh netblue

Si vous souhaitez faire pointer un nom de domaine sur votre site, vous devrez suivre certaines étapes ! Ce processus est important si vous voulez que votre site d’affiche lorsqu’on tape votre nom de domaine dans un navigateur. Dans cet article, nous allons vous expliquer, étape par étape, comment vous pourrez faire pointer un nom de domaine vers un serveur chez OVH.

Qui est OVH ?

Il s’agit d’une entreprise familiale qui gère aujourd’hui 32 centres de données un peu partout dans le monde. À la base, OVH était spécialisée dans la fourniture d’accès à Internet et dans l’hébergement de serveurs. Mais ces dernières années, celle-ci s’est orientée vers le cloud computing.

Ainsi, les sites d’e-commerce les plus importants font appel aux services d’OVH. Néanmoins, l’entreprise continue à proposer ses anciens services, tels que la fourniture d’accès à Internet et la réservation de noms de domaine.

Par ailleurs, OVH propose des serveurs privés virtuels et des serveurs dédiés aux professionnels. Ces derniers peuvent alors bénéficier des performances de serveurs de pointe. Un cloud privé a été développé pour les grosses entreprises qui profitent des services d’OVH au niveau d’un data center entier, alors qu’un service de cloud public est accessible pour les petites entreprises ou les particuliers à la recherche d’un espace de stockage.

Il est possible d’obtenir un nom de domaine en OVH gratuitement si vous recherchez un hébergeur web. Cependant, vous devrez avoir souscrit à un abonnement parmi ceux de l’entreprise. Sinon, vous pouvez, en tant qu’entreprise ou particulier, acheter un nom de domaine auprès d’organismes différents, par exemple en « .fr ». En outre, si vous avez un compte sur OVHCloud, vous pouvez vous rendre sur la page d’authentification en ligne et renseigner votre identifiant, ainsi que votre mot de passe.

Qu’est-ce qu’un nom de domaine ?

Un nom de domaine est le nom d’un site internet tel que vous l’avez acheté, comme « www.monsite.com ». Celui-ci pourrait être acheté chez un hébergeur. Sachez alors que lorsque vous achetez un nom de domaine chez un hébergeur, celui-ci pointe dans un serveur qu’on appelle DNS (Domain Name System) par défaut. Les serveurs DNS sont un système de routage de nom de domaine, ils vont donc diriger les internautes vers votre site internet, comme un site WordPress.

Par ailleurs, dans le cas où vous créeriez un site chez un hébergeur différent que celui où vous avez acheté votre nom de domaine, vous devrez pointer ce dernier vers les serveurs DNS du nouvel hébergeur. Puis, ce sont ces serveurs qui vont orienter vos visiteurs vers le nouveau site. Ainsi, vous pourrez par exemple faire pointer votre nom de domaine vers un serveur chez OVH, et cela, en passant par différentes étapes.

Comment faire une redirection du nom de domaine OVH ?

Pour faire pointer un nom de domaine vers un serveur chez OVH, vous devrez passer par certaines étapes :

  • accéder à la gestion de la zone DNS OVH ;
  • éditer la zone DNS OVH ;
  • rediriger le nom de domaine chez OVH.

Tout d’abord, il faut vous connecter à votre espace client OVH et cliquer sur “Domaines” dans le menu de gauche. Ensuite, vous pourrez choisir votre nom de domaine pour votre Marketplace Skod. Puis, pour accéder au tableau de bord de tous vos enregistrements DNS, vous devrez cliquer sur Zone DNS.

Dans la deuxième étape, vous devrez cliquer sur la ligne de l’enregistrement à modifier qui se trouve à droite, puis cliquer sur “Modifier l’entrée”. Ensuite, il faut sélectionner le sous-domaine à faire pointer dans la fenêtre qui s’ouvre vers votre Marketplace Skod. Après, il faut laisser TTL à « Par défaut » et inscrire l’adresse IP de Skod : « 193.70.43.97 ». Suite à cela, vous pourrez vérifier la bonne saisie, car le champ A est à ce moment généré.

À la fin, pour rediriger votre ancien site vers votre Marketplace Skod (par exemple, passer de « www.mon-site.fr » vers « mon-site.skod.fr »), vous devrez accéder à votre domaine dans le menu à gauche, cliquer sur l’onglet redirection et ajouter une redirection. Ensuite, choisissez le nom du domaine à faire pointer et cliquez sur “Suivant”. Puis, vous devrez choisir « vers une adresse web » et cliquer sur “Suivant”. Il faut également choisir une visibilité selon vos préférences et choisir entre “Permanente” ou “Temporaire”, en fonction de vos désirs. Enfin, il ne vous reste plus qu’à renseigner votre URL Skod.