Notre ère est marquée par des innovations technologiques spectaculaires qui créent un esprit féroce de concurrence et de compétitivité au sein de toutes les entreprises. Et ce, quel que soit le secteur ou le domaine d’activité dans lequel elles exercent. Une de ces innovations attise notre curiosité et c’est la raison pour laquelle elle fera l’objet de notre article. En effet, nous allons en savoir un peu plus sur les hébergeurs de mails.
Qu’est-ce qu’un hébergeur de mail ?
L’hébergeur mail est une prestation issue d’une entreprise informatique. Ce dernier installe, maintient et sécurise un ensemble de serveurs dans lesquels des données issues d’adresses de messageries sont stockées. La mise à jour de ce service est presque quotidienne afin d’éviter tout dysfonctionnement, fuites ou piratages. D’ailleurs, l’hébergeur mails et l’hébergeur web ont quasiment la même mission avec des données différentes (l’un touche la messagerie, l’autre les sites web).
Cependant, notez qu’il existe plusieurs types d’hébergeurs mails qui s’adaptent aux besoins de l’entreprise, les voici :
- l’hébergeur mail groupé ;
- l’hébergeur mail dédié ;
- et l’hébergeur mail SaaS.
Le premier est un pack qui permet à l’entreprise de payer une seule prestation pour deux services différents puisqu’il comprend la messagerie et le web. Cependant, si vous optez pour ce dernier, sachez que le stockage de l’hébergeur mail dépend du stockage de l’hébergeur web. Le second est seulement réservé à votre messagerie, vous aurez donc à votre service un stockage plus optimal, une synchronisation automatisée des mises à jour avec maintien à la demande et une sécurité accrue des données.
Le dernier est réservé aux entreprises, il comprend plusieurs fournisseurs à savoir : Microsoft ou Google ils sont pratiques et faciles d’accès. Le prix augmente en fonction du nombre d’employés.
Comment choisir un hébergeur mail et quels sont ses avantages ?
Afin de choisir un hébergeur mail qui correspond aux besoins de votre entreprise, plusieurs facteurs rentrent en jeu, les voici :
- l’espace de stockage proposé ;
- l’accessibilité et la sécurité ;
- le support offert ;
- le prix.
Dans un premier temps, assurez-vous de l’espace de stockage. D’ailleurs, optez pour une capacité de courrier à 15 Go comme le propose Microsoft, ensuite, choisissez un hébergeur qui combine facilité d’accès et haute sécurité. Toutefois, pour, évitez toute arnaque, engagez un informaticien spécialisé dans le domaine et vérifiez l’accompagnement ou l’assistance proposée en cas de problème.
Enfin, le prix doit être choisi selon la situation financière de l’entreprise, mais comme nous l’avons mentionné précédemment ce dernier augmente en fonction du nombre des employés. Notez que l’hébergeur mail est indispensable, car il renforce la crédibilité et le professionnalisme de votre entreprise. De plus, grâce au nom de l’entreprise qui va figurer sur toutes vos adresses mails, vous ne ferez que multiplier la visibilité de cette dernière.
À côté de ça, vous n’avez plus rien à craindre compte tenu de la sécurité que ce dernier propose. Toutes données et informations seront sécurisées et protégées et en cas de dysfonctionnement une assistance vous sera apportée et tout problème se verra réglé en quelques clics.