Informatique

Quelles sont les caractéristiques de l’hébergeur 1&1 ?

1und1 logo netblue

Connaissez-vous le service d’hébergement allemand 1&1 ? Sûrement que oui, puisqu’il a été longtemps un des leaders du service web français ! Par ailleurs, savez-vous que l’entreprise a fait des progrès et qu’elle a transformé son nom d’hébergeur 1&1 à IONOS by 1&1 ? On se demandera certainement, en entendant ça, si l’entreprise offre toujours des prestations de qualité ! Pour répondre à la question et en savoir plus sur l’hébergeur et ses performances, finissez de lire cet article !

Qu’est-ce que l’hébergeur 1&1 et quelles sont ses performances ?

L’entreprise de l’hébergeur 1&1 a vu le jour en Allemagne en 1999 et elle était déjà parmi les plus connues du marché, par contre, elle a changé d’appellation à deux reprises, à savoir :

  • en 2018 : rebaptisée1&1 IONOS après son rachat par ProfitBricks ;
  • en 2020 : rebaptisée INONOS by 1&1.

D’autre part, l’entreprise dispose de 90 000 serveurs administrés dont la répartition se fait sur 10 data centers établis dans cinq pays, à savoir :

  • l’Allemagne ;
  • la France ;
  • l’Espagne ;
  • le Royaume-Uni ;
  • les États-Unis.

L’organisme a atteint un nombre de clients phénoménal, à savoir 8 000 000, et ce n’est pas pour rien ! L’hébergeur 1&1 dispose de plusieurs points forts, à savoir, la diversité des offres, des tarifs intéressants, une interface de travail pratique et facilement utilisable et l’établissement de ses data centers en Europe, mais aussi aux États-Unis.

Toutefois, l’hébergeur présente aussi des faiblesses, comme le fait de limiter la disponibilité des tarifs à prix cassés de 6 mois à une année seulement, l’inexistence du domaine gratuit à partir de la 1 ère année, des performances qui n’atteignent pas celles des hébergeurs classés meilleurs en 2022, et enfin, les fonctionnalités très limitées dans le panneau d’administration.

Il est évident que la chose la plus importante dans le choix d’un hébergeur est ses performances, et pour l’hébergeur 1&1, le taux de disponibilité est très bon, puisqu’il est de 99.98 %. Cependant, même si ce pourcentage de disponibilité est très proche du 100 %, ce qui est d’ailleurs souligné dans la page d’accueil de l’hébergeur, les quelques heures d’indisponibilité par an restent très gênantes pour certains clients qui considèrent que c’est ce n’est pas rien !

D’autre part, en s’appuyant sur les sites GTMetrix et Pingdom, on s’aperçoit que la vitesse de chargement de l’hébergeur 1&1 est bonne, même si elle n’atteint pas celles des autres hébergeurs concurrents.

Comment est l’interface de l’hébergeur 1&1 ?

Tout d’abord, rappelons que depuis les changements qu’a subis l’entreprise en 2018, l’interface de l’hébergeur 1&1 a aussi connu des modifications. En effet, pour les novices en hébergement web, l’utilisation de l’interface d’administration sera d’une grande facilité, il suffira à quiconque de faire quelques clics pour parvenir à la gérance ou à l’enregistrement d’un nom de domaine, mais encore, à la gérance des abonnements d’hébergements et des adresses mail.

Par ailleurs, c’est grâce à cette interface que sera effectuée l’administration de votre site web dans son intégralité. Toutefois, à ce sujet, l’interface n’est pas à la hauteur de ce qu’on pourrait trouver chez un hébergeur supportant, à l’instar de cPanel. En effet, l’interface est incomplète, ce qui arrange certains utilisateurs qui ne veulent pas se retrouver face à des aspects techniques inconnus !