Dans cet article, nous vous guiderons à travers les étapes nécessaires pour rediriger un nom de domaine vers un autre. En suivant ces étapes, vous pouvez facilement effectuer une mise à jour DNS dynamique sur le nom de domaine de votre site web.
Qu’est-ce qu’un nom de domaine et pourquoi le rediriger vers un autre ?
Un nom de domaine est tout simplement une adresse internet, c’est ce que vous pourriez appeler, dans la vie réelle, une adresse postale, mais sur Internet. C’est en utilisant cette adresse que les contacts et les clients peuvent trouver un site et l’ouvrir. C’est pour cela qu’un nom de domaine est très important et que sa personnalisation représente la visibilité d’une marque.
Parfois, quand le nom de domaine est bien trop long et il faut utiliser une redirection d’URL, cela permet de rediriger automatiquement les internautes qui vont trouver par hasard votre ancien site. Voici comment ça fonctionne :
- lorsque vous visitez une page web, vous êtes redirigé vers une autre URL ;
- le navigateur (le vôtre) va recevoir un message 301 ou 302, au lieu d’un message 200 ;
- puis, il reçoit l’URL vers laquelle il doit vous rediriger ;
- automatiquement, et en quelques secondes, la nouvelle page commencera à être chargée en 301 ou HTTP 301.
Mais comment se fait la redirection techniquement ? C’est ce que nous allons expliquer avec quelques détails !
Ajoutez l’enregistrement DNS TXT à votre domaine d’origine !
Pour ajouter un enregistrement DNS, vous devrez contacter votre fournisseur d’hébergement DNS. La façon la plus simple de le faire est d’utiliser l’adresse IP de votre nouveau nom de domaine comme valeur. Vous pouvez ensuite utiliser ces informations lors de la création d’un nouvel enregistrement TXT et de sa configuration avec leur système.
Une fois cet enregistrement ajouté, vous pouvez mettre à jour tous les liens existants sur votre ancien site qui pointent directement vers son ancienne URL (par exemple : tiramissyou.net). Au lieu de cela, vous devrez modifier ces liens pour pointer vers votre nouveau nom de domaine à la place.
Par exemple : tiradontmissyou.net. Remplacez l’adresse IP dans la chaîne d’URL fournie par votre valeur @IPv4. Il s’agit d’un enregistrement DNS et non d’un enregistrement de serveur web, vous pouvez donc avoir recours à n’importe quel fournisseur d’hébergement DNS de votre choix.
Générez un enregistrement CNAME avec votre fournisseur d’hébergement DNS pour rediriger votre nom de domaine !
Afin de rediriger un nom de domaine vers un autre, vous devez créer un enregistrement CNAME auprès de votre fournisseur d’hébergement DNS. Le nom de l’enregistrement CNAME doit être www (le protocole permettant d’accéder à cette URL), mais vous pouvez également utiliser un sous-domaine générique si vous en avez un configuré. Par exemple, si votre domaine était example.com, vous pouvez utiliser *.example.com pour les champs de nom d’utilisateur et de mot de passe.
Vous devrez également ajouter cet enregistrement à vos paramètres DNS afin qu’il pointe vers l’adresse IP de votre serveur. Une fois que vous avez effectué ces modifications, il faudra un certain temps pour que vos paramètres DNS soient mis à jour. Cela peut prendre de quelques minutes à plusieurs heures, en fonction de la distance à laquelle se trouvent les autres personnes.
Lorsque vous créez l’enregistrement CNAME, vous devez aussi vous assurer que la valeur TTL (durée de vie) est définie sur un nombre élevé. Cela garantira que votre site est redirigé le plus rapidement possible. Ainsi, pour créer l’enregistrement CNAME, ouvrez l’outil de gestion DNS et cliquez sur le bouton droit, sur le dossier de gestion des fichiers de zone DNS. Cliquez ensuite sur Nouvel alias (CNAME). Dans la zone “Nom d’écran d’alias”, tapez le www. À l’heure actuelle, il pointe vers votre domaine actuel par défaut. Remplacez cette valeur par votre nouveau domaine (monnouveaudomaine.com), puis cliquez sur OK !
Comment m’assurer que le nom de mon domaine est bien redirigé vers un autre ?
Dans votre gestionnaire de noms de domaine, recherchez le nouveau nom d’hôte du site que vous souhaitez rediriger. Accédez à l’onglet DNS et sélectionnez “Nouvel enregistrement de ressource”. Cela ouvrira une boîte de dialogue avec deux champs : “Type” et “Valeur” (vous devrez peut-être cliquer sur “Avancé” si ce n’est pas visible). Tapez CNAME dans l’un de ces champs, puis entrez www comme valeur dans un autre champ, ensuite, cliquez sur le bouton “Soumettre” en bas de la fenêtre lorsque vous avez terminé. Cela devrait s’assurer une bonne fois pour toutes qu’il est correctement enregistré ! Maintenant, parcourez à nouveau la liste, jusqu’à ce que vous trouviez le nom de domaine !