Puisque le nombre de sites internet est en plein essor, il est désormais difficile de trouver des noms de domaine de qualité, c’est la raison pour laquelle un marché de revente de noms de domaines s’est créé. Vous pouvez mettre en vente un nom de domaine que vous n’utilisez plus ou dont vous n’avez plus l’hébergement ou parce que vous souhaitez acheter un nouveau nom de domaine qui s’adapte mieux à votre activité. En effet, il existe de nombreuses raisons qui peuvent vous pousser à vendre un nom de domaine, mais en tous les cas, les étapes de vente sont les mêmes.
Comment déterminer la valeur d’un nom de domaine ?
Avant de vendre un nom de domaine, il est indispensable de déterminer sa valeur. Il est vrai que la définition de la valeur d’un nom de domaine est difficile à faire puisqu’il n’existe pas de règle qui définit son prix. Toutefois, quelques techniques d’évaluation peuvent servir pour avoir une idée sur sa valeur, à savoir :
- l’étude des ventes comparables ;
- les outils d’évaluation des domaines ;
- l’avis d’un expert.
Vous pouvez utiliser des sites comme NameBio qui vous permet de trouver les ventes récentes des noms de domaines d’une part, et de chercher le prix de vente des noms de domaines qui ressemblent à celui que vous possédez, d’autre part. Ce genre de site est considéré comme une base de données historique qui est mise à jour de façon quotidienne pour vous aider à fixer le prix du nom de domaine que vous souhaitez vendre.
Il existe également de nombreux outils d’évaluation des domaines qui permettent d’indiquer la valeur d’un nom en utilisant des algorithmes de calcul de valeur selon de nombreux facteurs, tels que :
- le nombre de recherches mensuelles ;
- le coût par clic ;
- les mots-clés, etc.
Vous pouvez également demander l’avis d’un courtier en noms de domaines qui, grâce à son expertise, va vous aider à fixer le bon prix de votre nom de domaine.
Comment vendre un nom de domaine ?
Une fois que vous avez utilisé une ou plusieurs techniques pour déterminer la valeur de votre nom de domaine, il vous reste d’autres étapes à suivre pour le vendre.
Fixer le prix du domaine
Quand vous avez un prix de vente potentiel, vous pouvez fixer le prix de votre nom de domaine. Dans le cas où votre nom de domaine serait du premier plan, vous pouvez fixer un prix haut. Autrement, mettez un prix réaliste pour attirer des clients. Il faut savoir que si vous proposez un prix d’achat immédiat, vous avez plus de chances de vendre rapidement votre nom de domaine que, si au contraire, vous passez par les enchères, car le prix d’achat immédiat engendre une sensation d’urgence chez l’acheteur.
Il est également possible d’opter pour l’approche « faire une offre » dans le cas où vous posséderiez un nom de domaine recherché afin que vous puissiez négocier un prix élevé avec les clients.
Placer la landing page pour annoncer la vente
Il faut que le nom de domaine s’affiche clairement qu’il est en vente pour permettre aux clients cible de venir vers vous. Il est conseillé de mettre en place une page d’accueil « à vendre » relative au nom du domaine que vous envisagez de vendre.
Placer le nom de domaine sur les places de marché
Vous pouvez utiliser les marketplaces pour capter l’attention des visiteurs qui sont des acheteurs réguliers de noms de domaines. Il existe de nombreuses places de marché que vous pouvez utiliser à l’image de Sedo, Afternic, BrandBucket, GoDaddy, etc. Ces places de marché reçoivent un grand nombre de visiteurs ayant l’intention d’acheter un nom de domaine, ce qui améliore vos chances de vendre rapidement le vôtre.
Sedo par exemple, est une plateforme qui existe depuis 2001 et qui est considérée parmi les plus grandes marketplaces de vente de noms de domaines dans le monde puisqu’elle reçoit environ 2 millions de visiteurs chaque mois. Mais pas que, Sedo met en valeur votre nom de domaine en le partageant sur de nombreux sites partenaires.
Dans le cas où votre nom de domaine serait plus adapté à un nom de marque, pour un nouveau service ou produit, il est préférable de le vendre sur BrandBucket où se trouvent vos clients cible.